10 things I love Wednesday #184

1. « Mémoires d’un escargot » est le nouveau film d’animation d’Adam Elliot, à qui on devait déjà le merveilleux « Mary et Max » (pour la petite histoire, c’est en voyant ce dernier que, longtemps avant mon diagnostic, j’ai acquis la conviction d’être autiste Asperger, comme on disait à l’époque). A la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille… Je ne dirais pas que c’est un divertissement familial: on y rencontre un certain nombre de thèmes et de situations qui ne sont pas du tout destinés aux enfants. Et puis surtout, il est affreusement dur, triste et révoltant par moments, avec un humour souvent très noir. Mais il est aussi incroyablement beau sur le plan visuel, et très émouvant tout le long.

2. Bel Oranger de Fragonard. Pendant longtemps, je n’ai supporté aucun parfum, hormis des eaux parfumées le plus légèrement possible à la fleur d’oranger. Et puis en janvier, j’ai craqué pour cette eau de toilette un peu piquante, et depuis, j’en mets même pour rester seule chez moi toute la journée. J’ai évidemment recyclé son sublime packaging dans un collage.

3. « Illumine »: En ce moment, je suis très friande de beaux magazines sans publicités, avec beaucoup de texte à lire, et si possible de belles photos ou illustrations. Illumine se définit comme « a magical lifestyle magazine ». Au sommaire du numéro de mars: « Fragile like a bomb: a playlist for alchemizing feminine rage », « Embracing balance: the magic of the equinox », « Honoring your emotions: the true key to balance », « The beauty of grey: because not everything is so black and white », « March journaling prompts: go deeper within to tap your intuition », et des trucs un peu plus « witchy » mais sans prétention surnaturelle aucune. J’ai pris la version digitale: attention, elle est très lourde, et vous n’avez droit qu’à 3 essais pour la télécharger.

4. « Adolescence ». Un ado anglais de 13 ans, apparemment sans problèmes – bon élève, avec des amis et une famille aimante -, a assassiné une de ses camarades à coups de couteau. Le premier épisode montre son arrestation aux petites heures du jour; le deuxième, la visite des policiers dans son collège pour tenter de comprendre ce qui a bien pu motiver son geste; le troisième, un face-à-face entre lui et une psychologue chargée de son évaluation; le dernier, l’impact sur sa famille un an plus tard. Tous sont filmés en un plan séquence unique, un tour de force formel qui place le spectateur au plus près de l’action et des émotions des personnages. C’est une série extrêmement prenante et dérangeante, mais qui apporte au final peu de réponses. Sans rien spoiler, j’ai été assez choquée qu’elle semble mettre toute la responsabilité sur le dos des parents, alors qu’il s’agit pour moi d’un problème global qui concerne l’ensemble de la société. Mais elle me semble potentiellement très utile comme déclencheur de réflexion et de conversations en famille. Sur Netflix.

5. La mini-imprimante thermique Thermanote, pour imprimer directement depuis son téléphone (ou son iPad mini) sur du papier autocollant. Super pour les amateur.ices d’art journaling comme moi!

6. « I met a cheese fortune teller, and she told me where I had to travel next ». Après la divination dans les étoiles, les cartes de tarot ou les feuilles de thé: la tyromancie, ou divination dans le fromage. Personnellement, tout ce que je vois dans un morceau de roquefort, c’est que mon généraliste désapprouverait que j’en mange. Mais il est bien connu que j’ai autant de spiritualité qu’un presse-purée. (En anglais)

7. La jupe Pirouette de Snag Tights. Snag Tights, à la base, c’était les collants plus confortables du monde (et probablement les plus solides, aussi). Succès aidant, ils ont élargi leur activité à d’autres types de vêtements. J’ai leur legging 7/8èmes en plusieurs exemplaires, et quand je ne mets pas une jolie robe pour sortir, je ne porte que ça au quotidien. Récemment, j’ai commandé cette jupe basique et j’en suis ravie. Coupe patineuse parfaite, taille élastique très confortable, matière épaisse et peu froissable, rouge pétant comme j’aime, rapport qualité-prix impeccable, DES POCHES: je valide à 100%!

8. « The unbelievable scale of AI’s pirated-books problem », un article de The Atlantic avec des liens vers des outils permettant aux auteur.ices de savoir si leurs oeuvres sont concernées. Du vol pur et simple, et la preuve que Meta se croit définitivement au-dessus des lois. (En anglais)

9. Cet énorme T-Rex en Lego sur lequel je me jetterais si j’avais la place de l’exposer une fois terminé.

10. Ce pull léopard de chez Next, qui irait très bien avec les leggings Snag Tights mentionnés plus haut.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.