[BRUXELLES] Un dîner d’anniversaire au Barracuda

Au début de l’année, un nouveau restaurant italien a ouvert au rez-de-chaussée de l’ancienne Maison de la Radio, place Flagey. Membre du groupe Big Mamma, le Barracuda a suscité d’entrée de jeu un tel engouement que les créneaux de réservation s’envolaient dès leur ouverture. Je m’y suis donc prise un mois tout pile à l’avance pour être certaine de pouvoir dîner là le soir de mon anniversaire – même si ça tombait un jour de semaine, et même si nous aimons manger à une heure où la plupart des gens n’ont pas encore quitté leur bureau.

Bien m’en a pris, car lorsque nous arrivons mercredi soir, une file immense se forme assez vite devant la devanture, et la salle se remplit à toute allure derrière nous. Une serveuse nous conduit à l’étage, et je suis d’abord déçue de ne pas me trouver au rez-de-chaussée mieux éclairé. Mais notre petit box cozy près de la rambarde, le plus loin possible des autres tables et de leurs conversations parasites, me convient au final parfaitement.

Nous passons commande, et nos boissons arrivent rapidement. Je suis très déçue par mon Basil Splash, pas du tout présenté comme sur la photo de la carte et composé à 90% de blanc d’oeuf et de glaçons. Je note dans un coin de ma tête: si on revient ici, prendre du vin plutôt qu’un cocktail.

Heureusement, la nourriture, elle, se révèle à la hauteur. Nous commençons notre repas par un tartare de boeuf sur des petites croquettes de pomme de terre. Peu de temps après qu’on a débarrassé nos assiettes, un serveur vient installer près de notre table une sorte de porte-bagage haut et étroit. Puis il apporte un grand plateau sur lequel reposent une roue de parmesan creuse, deux caquelons en cuivre et une truffe fraîche. Sous nos yeux ravis, il entreprend de tourner les pâtes à l’intérieur du parmesan pour bien les enrober de fromage fondu. Une fois qu’il les a réparties dans les caquelons, il râpe une généreuse quantité de truffe sur le dessus.

C’est aussi délicieux que ça en a l’air, et nous nous régalons d’une portion Boucle d’Or – ni trop petite, ni trop grosse. Même si, honnêtement, la gourmandise aurait pu m’en faire manger beaucoup plus! Nous concluons notre repas en partageant une « tarte Tintin » accompagnée d’une crème fouettée très vanillée.

Petit moment de gêne quand il s’agit de payer l’addition: n’ayant pas de smartphone, je réclame une machine à carte au lieu d’utiliser le QR code posé sur notre table. La serveuse semble mi-étonnée mi-contrariée: « Mais tout le monde utilise le QR code… » J’aurais pu passer par l’Phone de Chouchou ou même par mon iPad (le restaurant propose du wifi gratuit et sans mot de passe), mais honnêtement, je rechigne à taper mon numéro de Visa et autres infos à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Montant de l’addition avant pourboire: 90€.

Nous sommes très contents de notre repas. Hormis pour la fausse note du cocktail, tout le reste était parfait. Nourriture délicieuse à un prix correct, carte saisonnière cuisinée avec des produits artisanaux italiens ou des produits locaux, service discret et efficace, très belle déco de style Art Déco qui met en valeur l’architecture du lieu. Ca vaut largement la peine de s’y prendre à l’avance pour réserver. C’est sûr, nous reviendrons!

Barracuda, place Flagey 18A, 1050 Bruxelles. Ouvert 7j/7, midi et soir.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.