
Lundi:
★ J’ai presque fini mon quota de pages du jour quand je tombe sur une phrase en anagramme. Or, les sites en ligne ne fonctionnent que pour des mots. Je gribouille sur une page de carnet, puis découpe des lettres, bidouille un assez long moment et finis par trouver une solution satisfaisante.
★ Je me crois tirée d’affaire quand, à la page suivante… un problème de chiffrement! Je le retourne dans tous les sens pendant une demi-heure avant de convenir que non, même avec beaucoup de bonne volonté, ce truc est inadaptable tel quel. C’est le moment d’imaginer une manoeuvre de contournement géniale. Je sue à grosses gouttes pendant encore quelques minutes, et soudain: l’illumination. Ivre d’auto-satisfaction , je réclame une médaille en chocolat à mon éditrice dans la marge de ma traduction.
Mardi:
★ La prose d’Alan Moore est tellement belle que si j’avais la moindre velléité de devenir écrivaine, je me dirais: « A quoi bon? ». Comment pondre une seule phrase moitié aussi bonne que: « Above, winds at high altitude drag crumpled bedsheets from an unmade Hastings sky« ? Je comprends que la traduction de ce roman ait été confiée à Claro – il fallait au moins ça pour lui rendre justice.
Mercredi:
★ Parmi mes résolutions de cette année, il y a: m’offrir un massage par mois, étant donné le plaisir et le bien-être que j’en retire. J’ai calé celui de mars le jour de mon anniversaire et choisi un massage aux pierres chaudes chez Enso Body & Mind. A la fin, Hajar m’offre un charme porte-bonheur à coudre à l’intérieur d’un vêtement et un fortune cookie qui pour une fois ne goûte pas le carton bouilli. « Bravo! Vous résolvez les problèmes en un clin d’oeil! » m’informe le petit papier en pas moins de 4 langues.
★ Comme il a fait très beau à Bruxelles depuis mon retour, je pensais passer l’après-midi à me balader. Mais aujourd’hui est gris et froid. Alors, je me replie à l’appartement pour faire mon portrait d’anniversaire avec Chouchou, et j’en profite pour publier tout de suite le texte écrit ce matin au saut du lit.
★ Le soir, nous faisons un très bon dîner au Barracuda. C’est toujours un peu risqué de tester un nouveau resto pour une occasion spéciale, mais pari réussi pour cette fois.
Jeudi:
★ Bien entendu, maintenant que ce n’est plus mon anniversaire, il fait de nouveau beau. Grmbl.
★ Petit bonheur du jour: recevoir une newsletter inattendue d’Elise Blaha Cripe, que j’ai suivie en ligne pendant plus de 15 ans et qui avait décidé de disparaître complètement d’internet début 2024. Je croise les doigts pour qu’elle se remette à partager des choses de temps en temps.
Vendredi:
★ J’ai arrêté d’acheter des magazines féminins depuis des années. Aujourd’hui, quand je sors du Relay de la gare du Luxembourg où je viens de déposer un colis Momox, c’est avec… Le grimoire magique 6, un hors-série de Picsou Magazine consacré à Miss Tick, comme si j’avais de nouveau 8 ans. Le temps est un cercle plat.
★ Au rayon jeunesse de la librairie Flagey, je découvre ma dernière parution, dont je n’ai pas encore reçu mes exemp… Comment ça, « Traduction: Luc R. »??? J’avoue, en 30 ans de carrière, on ne me l’avait encore jamais faite.
★ Pour apaiser mon système nerveux contrarié: un Sencha Tsune, un cake au citron et quelques chapitres de mon roman post-apo en cours chez Chà Shi. Je ne m’étais pas fait un thé-bouquin depuis bien longtemps, et c’est chouette d’avoir de nouveau un endroit approprié dans le quartier.
Samedi:
★ Nous passons le week-end à Anvers, où nous avons repéré deux expos qui nous intéressent. Comme Chouchou prend beaucoup de belles photos et que je n’ai plus tellement envie de poster sur Instagram, je tâcherai de rédiger un – et même deux, soyons folle – billets dédiés dans la semaine.
Dimanche:
★ Le retour en train est long et chiant. A cause de la grève de la SNCB, nous devons observer une correspondance de 45 mn en gare de Bruxelles Aéroport. Comme notre billet tarif week-end ne comprend pas la taxe spéciale, nous ne sommes pas autorisés à passer dans l’aéroport proprement dit pour attendre confortablement chez Exki. Sans wifi, mais avec l’inconfort prodigieux des chaises métalliques à troutrous + faim/soif/envie de faire pipi, je trouve le temps trèèèèèès long.
★ Le soir, on regarde le dernier épisode de « The Residence ». Avis mitigé sur la série: j’ai adoré le personnage de la détective et le côté Cluedo, mais il y avait vraiment beaucoup de longueurs inutiles. En 4 épisodes au lieu de 8, ça aurait été parfait.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.