Saving private Krissounet

Hier, alors que Chouchou et moi déjeunions dans un bar à nouilles non loin de la Bourse, j’ai reçu un texto: « Salut **** (surnom que je ne suis pas assez stupide pour écrire ici), nous sommes sur Bruxelles pour un week-end impromptu, visite du musée Magritte, vous auriez un peu de temps pour boire un verre ou manger un bout? » C’était signé Kris, un des membres du quatuor infernal avec lequel j’ai sillonné l’Ouest américain trois années d’affilée. Garçon adorable mais plutôt branché foot qu’art moderne, politiquement à droite (personne n’est parfait ^^) et que j’ai toujours connu célibataire jusqu’à… il y a un peu plus d’un an me semble-t-il. Depuis, il s’est mis en couple avec Céline, une fille très jolie, hyper cultivée et elle aussi mordue de voyages. C’est donc en sautant de joie que j’ai répondu que nous étions libres le soir et que nous serions ravis de manger avec eux.
Nous avons réservé une table pour quatre au Cook & Book, qui est ouvert jusqu’à minuit le samedi et dont, après avoir maintes fois savouré le brunch, je voulais tester le restaurant. La conversation durant le repas fut fort instructive. J’y découvris que Krissounet était désormais écoeuré par les questions d’identité nationale et notamment par le sort réservé aux réfugiés politiques, et que bien avant le musée Magritte l’après-midi même, il avait docilement suivi Céline dans son exploration du MoMA durant leur séjour à New York cet été. Un peu plus tard, au rayon manga, en apprenant que Céline adorait Jiro Taniguchi, je lui ai vivement conseillé la lecture du « Gourmet solitaire » que j’avais adoré. Dès qu’elle a eu le dos tourné, Kris l’a pris pour l’acheter. Quand elle a vu qu’il le tenait à la main, ses yeux se sont mis à briller. « Pour toi ou pour moi? » a-t-elle roucoulé. Et mon Krissounet de lâcher avec un geste désinvolte: « Bah toi ou moi, de toute façon, c’est pareil! ».

Je pense que la preuve est faite: oui, parfois, le Salut réside dans l’amour.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.